Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours sur Facebook

Concours sur Facebook

Le 05 mai 2017
Concours sur Facebook

Un concours via Facebook ?

 

Les commerçants utilisent souvent Facebook afin d’organiser un concours pour leurs clients. Des règles spécifiques s’appliquent toutefois.

 1. Comment procéder ? Organiser un concours sur la page Facebook de votre entreprise semble être un jeu d’enfant. Vous pourriez p.ex. inciter vos clients à réagir à un produit ou à en partager une photo. La réaction la plus originale ou la photo recueillant le plus de «J’aime» serait ensuite récompensée d’un petit cadeau à retirer dans votre magasin. De cette manière, vous faites appel à vos clients pour diffuser votre message (commercial) et vous faites venir le gagnant dans votre établissement. Mais est-ce bien permis ?

2. Facebook (https://goo.gl/Oxy2Wb) indique quelles fonctions vous pouvez utiliser ou non lors de l’organisation d’un concours sur votre page. Vous pouvez demander à des gens d’aimer votre page, de réagir à votre message ou photo, de publier quelque chose sur votre page et d’envoyer un message privé. Il vous est toutefois interdit d’utiliser leur page de profil personnel pour faire votre publicité : une action «Partagez cette page et gagnez» n’est donc pas autorisée. Vous ne pouvez pas non plus demander à des clients de prendre part à un concours en publiant vos messages ou photos sur leur page de profil personnel. Les encourager à s’identifier ou à taguer des amis sur une photo (p.ex. d’un prix à gagner) sur laquelle ils ne figurent pas est également interdit.
Attention ! Vous devez aussi signaler que Facebook ne peut en aucun cas être associé à votre concours ou en être tenu responsable. Si vous enfreignez ces règles, vous risquez de voir votre page mise hors ligne.
3. Législation belge. Outre les directives de Facebook, vous devez aussi tenir compte de la législation belge. Celle-ci prévoit qu’il n’est pas permis d’accorder un prix ou cadeau de manière arbitraire parmi les participants. Vous devez donc décrire avec précision comment le gagnant est choisi. Ce peut être p.ex. sur la base de la réaction la plus originale, du plus de «J’aime» sur une photo placée sur votre page ou de la réponse (la plus) correcte à une question. Évitez donc toute ambiguïté et jouez le jeu honnêtement : sinon, vous ferez pire que bien.

 

Suivez les règles fixées par Facebook et la loi. Une action «Partagez cette page et gagnez» n’est pas autorisée. Il est également interdit d’accorder un prix ou un cadeau de manière arbitraire.

 Astuces & conseils